Correction acoustique

La correction acoustique
La solution qu'il vous fallait

Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’isolation, nous imaginons directement l’isolation thermique par défaut et négligeons souvent l’acoustique. Comme mentionné dans nos pages sur l’isolation thermique, certains isolants, comme la laine de verre, en plus de d’isoler thermiquement, fournissent également un certain niveau d’isolation acoustique. Et nous négligeons souvent la bonne isolation acoustique et phonique de notre habitation. L’isolation phonique et acoustique s’impose également comme une évidence pour préserver votre intimité et vous permettre de pleinement profiter de votre habitation.

Correction acoustique d'une pièce

01

En quoi consiste la correction acoustique ?

La correction acoustique consiste à offrir la meilleure qualité d’écoute et de compréhension d’un message verbal. Lorsque qu’il n’y a pas de correction acoustique dans un local, il peut y avoir des bruits parasites qui créeront un sentiment de gène auditive permanent, comme des échos et d’autres bruits qui résonneront et seront amplifiés. Cette persistance du son après l’interruption de la source sonore se nomme la réverbération du son. Pour réaliser une bonne correction acoustique il faut réduire le temps de réverbération, c’est le temps que met le bruit à décroitre de 60 dB par seconde. Pour cela il faut installer des matériaux isolants au plus près de la source sonore. Cette correction s’obtient via l’installation de matériaux à nature ouverte, comme du liège, de la moquette et du tissu.

02

Les avantages de la correction acoustique

La correction de ce temps de réverbération permet concrètement  :

  • D’améliorer l’intelligibilité des émissions vocales dans les salles de réunions, dans les théâtres, etc.

  • D’éviter l’effet de «brouhaha» dans les salles polyvalentes, halls d’expositions, piscines, salles de restaurants, etc.

  • D’assurer une qualité acoustique pour une diffusion de grande clarté dans les salles de concert ou studio d’écoute.

  • De diminuer le niveau sonore des bruits perturbateurs dans les circulations communes.

Correction acoustique sous toit
Correction acoustique plafond appartement

03

Pour qui ?

Comme vous l’avez compris la correction acoustique est avant tout destinée à des salles de grande taille, cependant vous avez déjà dû être confronté à ce phénomène en rentrant dans une pièce vide lors d’une de vos visites de maison ou d’appartement et en parlant vous à voix normale dedans, vous avez été confronté à ce phénomène de réverbération du son.

 

Dans ce cas, la correction acoustique se fait la plupart du temps en installant des meubles dans la pièce, qui servent alors de matière qui corrige l’acoustique de la pièce.

Ce sont donc des travaux qui sont orientés vers les professionnels mais qui peuvent tout à fait être réalisés dans des salles pour des particuliers car toutes les habitations et tous les locaux peuvent être exposés à ce phénomène.

04

Tarif et durée des travaux

Les travaux commencent par un diagnostic acoustique qui est indispensable avant tous travaux, et la proposition qui s’en suit. La durée et le prix final dépend très fortement des travaux à réaliser, allant de la préparation de la surface, à l’installation des matériaux, qui est spécifique à chaque chantier, en passant par les tests

Travaux correction acoustique
Matériaux correction acoustique

05

Quels matériaux pour la correction acoustique ?

Les matériaux à privilégier sont :

  • Les matériaux poreux : mousses isolantes, matelas fibreux, etc. Ces matériaux contiennent des cellules d’air communiquant entre elles. La dissipation de l’énergie, qui est le coefficient d’absorption, augmente en fonction de l’épaisseur du matériau utilisé.

  • Les diaphragmes : du type tissu. Ce sont des membranes minces qui entrent en vibration et absorbent l’énergie dans leur fréquence de résonance. Les tissus sont utilisés pour les fréquences relativement basses, tandis que les matériaux poreux sont plus économiques pour réduire les fréquences élevées.

Contactez-nous

26 Avenue Pablo Picasso 69120 Vaulx-en Velin

Tel: 06 18 90 59 13

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Merci pour votre envoi !

 
www.annuaireartisan.fr