Isolation phonique et acoustique
Le fondement d'une vie confortable dans votre logement
Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, la question de l’isolation phonique et acoustique est importante. En effet, elle permet de vivre confortablement dans sa maison ou son appartement sans pâtir des différents bruits environnants. Elle permet également de profiter de son logement sans crainte d’être une source de gêne pour le voisinage. Une isolation phonique chez soi permet d'éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l'intérieur. Une isolation acoustique revient à garantir une bonne sonorité dans son logement, afin d'éviter que l'énergie sonore intérieure ne se propage à l'excès.
Les bases d'une bonne isolation acoustique chez soi
Lorsqu’une onde sonore rencontre une paroi, trois phénomènes se produisent : une partie de l’énergie est renvoyée vers le local, une partie est dissipée dans la paroi et une partie est transmise de l’autre côté de la paroi.
Pour améliorer l’isolation acoustique, plusieurs solutions sont possibles. Dans le cas des transmissions directes, les matériaux de construction plus lourds (loi de masse) ou les parois doubles (principe masse/ressort/masse) sont un rempart efficace contre le bruit.
Les 3 matériaux pour améliorer l'acoustique
Une maison bien isolée dispose d’une combinaison de ces trois matériaux.
Les matériaux réfléchissants à surface dure
Plâtre, bois
Les matériaux absorbants
Généralement mous tels que la laine de roche
Les matériaux diffusants
A surface irrégulière. Des matériaux présentant des bosses ou des creux pour diffuser le son de manière homogène
Nos prestations d'isolation phonique et acoustique
Choisir son isolant phonique et acoustique
Dans le cas d’une rénovation, le choix de l’isolant phonique doit être fait en tenant compte :
De la nature des nuisances sonores
De leur origine
Des types de parois à isoler
A savoir
Si vous envisagez de réaliser en parallèle des travaux d’isolation thermique, sachez que la plupart des isolants thermiques ont aussi des propriétés d’isolation acoustique. Souvent, les matériaux sont utilisés pour traiter à la fois le thermique et l’acoustique.
Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic, il est judicieux de faire appel à un acousticien, expert en acoustique du bâtiment qui pourra effectuer un diagnostic complet de votre habitation et vous proposer des solutions correctives spécifiquement adaptées.
Les isolants phoniques en laine de roche sont les plus utilisés et ont une densité élevée, ce qui les rend extrêmement résistants à la circulation de l’air et excellents pour la réduction du bruit, pour l’absorption des sons et donc pour un confort acoustique optimal.
Nous sommes disponibles pour toutes vos questions et pouvons vous conseiller dans vos démarches.
La règlementation acoustique dans les bâtiments
Une forte exposition au bruit peut entraîner des lésions auditives. Les enquêtes épidémiologiques ont déterminé les valeurs de niveau sonore susceptibles de provoquer ou aggraver de telles lésions. C’est sur ces bases que la législation a graduellement limité le niveau d’exposition sonore quotidien.
Depuis 1994, une réglementation acoustique française concerne tous les bâtiments résidentiels neufs et dont le permis de construire est postérieur à janvier 1996. Elle fixe des exigences minimales en matière d’isolement acoustique.
Une règlementation pour certaines infrastructures
La réglementation acoustique est précisée pour certains types de bâtiments : habitations, hôtels, lieux d'enseignement et établissements de santé. L'effet de l'isolement doit permettre une perte de 30 db entre l'extérieur et l'intérieur et de 47 db dans certaines zones proches des aéroports ou d'infrastructures de transport terrestre.
Habitations
Hôtels
Lieux d'enseignement
Etablissements de santé
Retrouvez nos autres expertises
Contactez-nous
26 Avenue Pablo Picasso 69120 Vaulx-en Velin
Tel: 06 18 90 59 13