Isolation coupe-feu et incendie
La base d'une stratégie de sécurité incendie dans vos locaux

Annihiler la propagation du feu dans un bâtiment est un élément capital dans une stratégie de sécurité incendie. La résistance au feu caractérise le temps pendant lequel des éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l’action d’un incendie. La résistance au feu peut caractériser un système ou un ouvrage. Dans tous les projets de construction ou de rénovation, les mêmes exigences doivent être respectées, notamment concernant la Directive relative à la performance énergétique des bâtiments qui exige désormais que les constructeurs prennent en compte la sécurité incendie lors de la rénovation et la construction de bâtiments.

Flocage coupe-feu

L'isolation coupe-feu, une nécessité 

Combustibles dans les logements

A savoir

Le nombre de produits combustibles, y compris les matières plastiques, que l’on retrouve dans un bâtiment classique est nettement plus élevé qu’il y a 50 ans. Il est également avéré que les incendies dans les constructions modernes se développent 5 à 10 fois plus rapidement qu’auparavant.

Les gaines, conduits et autres éléments de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, qu’on retrouve dans tous les bâtiments récents, traversent les éléments constructifs d’un bâtiment, créant ainsi des vides au travers desquels les flammes ainsi que des fumées toxiques se propagent.

Nous sommes experts en isolation coupe-feu et incendie, contactez-nous pour des conseils personnalisés et sur mesure concernant votre projet.

Les techniques d’isolation de coupe-feu et d’incendie

 

Trois grandes catégories de matériaux et de techniques existent pour l’isolation coupe-feu et incendie :

Flocage incendie

Le flocage

C’est une technique d'isolation utilisée dans le bâtiment, consistant à accumuler sur une paroi une couche de matériau par agglutination et collage, destinée à la protéger ou à l'isoler phoniquement, thermiquement et pour assurer une protection coupe-feu.

Peinture intumescente

La peinture intumescente

Cette peinture est une méthode de protection passive contre l’incendie tant en termes de Résistance au feu pour les structures métalliques que pour la Réaction au feu des matériaux inflammables (bois, carton…) et des matériaux inertes (plâtre, béton…)

Plaques Promat coupe-feu et incendie

Les plaques en Promat

Ces plaques sont très légères et résistantes au feu. Elles servent à la création de gaines pour isoler les conduits de ventilation et de désenfumage notamment.

Nos prestations d'isolation coupe-feu

La règlementation coupe-feu et sécurité incendie dans les bâtiments

Il y a deux grandes catégories de réglementation dans la sécurité incendie lorsqu’il s’agit des bâtiments.

La première inclut les logements d'habitation

Depuis 2015, la réglementation incendie impose l’installation d’au moins un détecteur de fumée par habitation. Les copropriétés doivent en plus installer portes coupe-feu et extincteurs, ainsi qu’afficher un plan d’évacuation détaillé pour la mise en sécurité des occupants en cas d’incendie déclaré.

Réglementation isolation logements personnels
Réglementation isolation établissements publics

La seconde inclut les établissements recevant du public

Ces établissements reçoivent du public en plus du personnel sur place comme les écoles, les services publics, et certaines entreprises. La mise en œuvre de la réglementation incendie se fait dès l’étape de conception et de construction du bâtiment, du choix des matériaux aux dispositions les plus techniques. Une fois le bâtiment construit, un système d’alarme, des équipements de secours et un plan d’évacuation doivent être mis en place sous peine de fermeture.

Retrouvez nos autres expertises

Laine déroulée combles

Contactez-nous

26 Avenue Pablo Picasso 69120 Vaulx-en Velin

Tel: 06 18 90 9 13

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Merci pour votre envoi !

 
www.annuaireartisan.fr