Planchers bas

Isolation des planchers bas
Ne les négligez pas !

On appelle plancher bas la surface de plancher qui se situe au rez-de-chaussée d'un bâti ou de plain-pied avec le sol environnant la construction. Le plancher bas de votre foyer est la deuxième source la plus importante de déperdition de chaleur après les combles. En effet, un plancher non isolé causera non seulement de perte de chaleur de votre habitation mais peut également laisser entrer de l’air froid dans votre logement.

 

On estime donc une perte de chaleur équivalente à 10%.

isolation des planchers bas utilité

01

En quoi consiste l'isolation des planchers bas ?

L’isolation des planchers bas est plus facile à installer lorsque la maison est construite sur un sous-sol ou une cave. Elle sera plus complexe lorsqu’il s’agit d’un vide sanitaire. Enfin, elle nécessitera des travaux de rénovation importants lorsque l’habitation est sur terre-plein. 

Lorsque vos planchers bas se situent sur un vide sanitaire ou sous-sol la solution recommandée est d’installer des panneaux sur le plafond du sous-sol.

Lorsque vos planchers bas se situent sur un terre-plein ou un vide sanitaire non accessible la solution recommandée est d’isoler entre le revêtement existant et le sol. On doit donc enlever le revêtement, comme le carrelage, la moquette ou le plancher, installer l’isolant et remettre le revêtement.

02

Les avantages de l'isolation des planchers bas

L’isolation des planchers bas permet :

  • Une rentabilité rapide, l’économie sur vos factures est réelle et se sent immédiatement

  • Un logement bien isolé valorise le patrimoine de votre habitation car votre Diagnostic de Performance Energétique va augmenter

  • Une prime de travaux de rénovation énergétique (CEE) accessible pour tous et qui permet de réduire dès la signature du devis l’investissement financier, et une TVA à 5,5% seulement pour les travaux.

Isolation des planchers bas avantages
Isolation des planchers bas pour les particuliers

03

Pour qui est l'isolation thermique ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire vous pouvez bénéficier de ces travaux et des primes pour la rénovation. L’isolation des combles est surtout orientée vers les maisons individuelles des particuliers. Notez que tous peuvent bénéficier des aides et primes de l’état pour les travaux. 

Nous garantissons la prise en charge de votre dossier de prime et réalisons toutes les démarches pour vous, seuls quelques documents et des signatures vous seront demandés.

04

Tarif et durée de l'isolation des planchers bas

Il existe deux techniques principales d’isolation de planchers bas.

  • L’installation de rouleaux, en laine minérale. La pose et la manipulation des rouleaux sont des manœuvres particulières et exigent la maîtrise technique spécifique et l’utilisation d’outils spéciaux. Cette technique est particulièrement adaptée à des plafonds comportant des irrégularités ou avec des gaines électriques ou des canalisations d’eau.

  • L’installation de panneaux rigides en polystyrène. C’est la technique la plus répandue due à la facilité de pose et son prix relativement bon marché. Il s’agit de plaques rigides et légères en polystyrène qui permettent un rendu lisse et une pose rapide.

Tarif et durée des travaux pour l'isolation des planchers bas
Matériaux pour l'isolation des planchers bas

05

Quels matériaux pour le soufflage ?

Les matériaux utilisés dépendent de la méthode choisie :

  • La laine minérale se décline en rouleaux ou en panneaux souples. La laine est peu adaptée aux isolations sur dalle mais peut être projetée en-dessous d’un vide sanitaire avec du matériel adapté.
     

  • Le polystyrène expansé se décline en panneaux rigides ou en hourdis fins associés avec l’isolant. Les performances en terme d’isolation sont pratiquement les mêmes que pour la laine minérale.

Isolation travaux

Contactez-nous

26 Avenue Pablo Picasso 69120 Vaulx-en Velin

Tel: 06 18 90 9 13

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Merci pour votre envoi !

 
www.annuaireartisan.fr