Isolation réduction et atténuation phonique
une évidence pour profiter pleinement de votre logement

Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’isolation, nous imaginons directement l’isolation thermique par défaut et négligeons souvent l’acoustique. Comme mentionné dans nos pages sur l’isolation thermique, certains isolants, comme la laine de verre, en plus de d’isoler thermiquement, fournissent également un certain niveau d’isolation acoustique. Et nous négligeons souvent la bonne isolation acoustique et phonique de notre habitation. L’isolation phonique et acoustique s’impose également comme une évidence pour préserver votre intimité et vous permettre de pleinement profiter de votre habitation.

Laine de verre en panneau

01

En quoi consiste l'isolation phonique ?

Les bruits provenant de votre logement ou de l’extérieur, quel qu’ils soient, sont gênants.

 

Il y a trois règles principales pour l’isolation phonique :

  • Plus le matériau est dense, plus il isole du bruit.

  • Plus le matériau est lourd, plus il filtrera les fréquences graves.

C’est pour cela que par exemple les maisons avec des murs épais en pierre ont une très bonne isolation phonique, car la pierre est à la fois dense et lourde.

 

  • L’effet masse-ressort-masse : c’est la technique utilisée quasiment partout actuellement pour une isolation phonique efficace. Elle consiste à créer un espace vide entre deux parois denses et la remplir par un isolant mou. Par exemple en créant un faux plafond en plaques de plâtre suspendu par une ossature métallique, et l’espace vide est rempli par de la laine. Ce type de technique crée deux parois denses et dures, qui arrêtent les sons aigües, et l’espace rempli avec un matériau mou et lourd arrêtera les sons graves. La même technique peut s’appliquer sur les murs et les sols.

02

Les avantages de l'isolation phonique

Tout comme pour l’isolation thermique, l’isolation phonique possède de nombreux avantages  :

  • Limitation très forte de la pollution sonore provenant de l’extérieur et du bruit du palier ou de vos voisins par exemple

  • L’isolation phonique permet également de profiter en même temps d’une isolation thermique étant donné que les matériaux utilisés sont souvent les mêmes pour les deux

  • La seule méthode viable d’isolation pour des surfaces difficilement accessible dans les combles

  • Un logement bien isolé valorise le patrimoine de votre habitation car votre Diagnostic de Performance Énergétique va augmenter

  • Une prime de travaux de rénovation énergétique (CEE) accessible pour tous et qui permet de réduire dès la signature du devis l’investissement financier, et une TVA à 5,5% seulement pour les travaux.

Laine de verre posée sous le toit
Laine posée en planchers bas

03

Pour qui ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire vous pouvez bénéficier de ces travaux et des primes pour la rénovation. Le soufflage est surtout orienté vers des travaux dans les maisons individuelles pour les particuliers et dans des combles perdus. Notez que tous peuvent bénéficier des aides et primes de l’état pour les travaux.

Nous garantissons la prise en charge de votre dossier de prime et réalisons toutes les démarches pour vous, seuls quelques documents et des signatures vous seront demandés. 

04

Tarif et durée des travaux

Le travail d’isolation acoustique nécessite avant tout un examen par un professionnel pour identifier la source de la gêne et adapter les travaux à réaliser et les matériaux à utiliser. Par la suite il est important de maitriser la technique de pose, qui est un travail très minutieux car le moindre défaut peut ruiner l’efficacité de toute l’isolation.

 

La durée : dépend donc de la surface à isoler, s’il s’agit d’une partie ou de toute la pièce, et nécessite en général plusieurs jours d’intervention. En termes de coûts, le prix est très variable en fonction de de la complexité du chantier et du prix des matériaux.

Le prix : Comptez sur 20 à 40€ du mètre carré en moyenne, mais ce prix n’est qu’indicatif.

laine de verre isolation phonique
découpe et pose de laine pour isolation

05

Quels matériaux pour l'isolation phonique ?

Les meilleurs matériaux sont encore une fois les laines minérales et naturelles, comme pour l’isolation thermique.

  • La ouate de cellulose est le matériau le plus cher mais aussi le meilleur lorsqu’il s’agit d’isoler phoniquement votre logement.

  • La laine de roche et la laine de verre restent excellentes également, même s’ils présentent des performances moindres par rapport aux matériaux cités précédemment.

  • La meilleure solution reste non pas l’utilisation de matériaux mais la technique de masse-ressort-masse ainsi que l’effet de désolidarisation (accrocher le faux plafond sur les murs plutôt que le plafond, pour créer une paroi désolidarisée par exemple) pour obtenir la meilleure isolation acoustique possible.

Laine déroulée isolation combles

Contactez-nous

26 Avenue Pablo Picasso 69120 Vaulx-en Velin

Tel: 06 18 90 59 13

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Merci pour votre envoi !

 
www.annuaireartisan.fr