top of page
  • vbromainisolation

Comment éviter les ponts thermiques dans son logement ? Quels sont les avantages ?


Les ponts thermiques sont un phénomène que nous rencontrons très fréquemment lors de nos visites sur les chantiers chez les particuliers et peuvent causer des problèmes de confort et d'apparition de moisissures et de fuites. Il est donc important de comprendre comment ils se produisent et comment les éliminer ou les diminuer.


Qu'est-ce qu'un pont thermique ?

Un pont thermique est une zone de l'habitation où la chaleur peut s'échapper plus facilement, créant des zones plus froides et plus chaudes. Les ponts thermiques se produisent généralement là où il y a des discontinuités dans l'isolation thermique, comme les fenêtres, les portes, les planchers, les toits, etc. Ces zones ont généralement des températures plus basses que les zones environnantes, ce qui peut entraîner de la condensation et de la moisissure sur les

cadres des portes et des fenêtres en bois par exemple, et rendre l'habitation moins confortable.

Les ponts thermiques peuvent également augmenter les coûts de chauffage ou de climatisation en augmentant les besoins en énergie pour maintenir une température confortable dans la maison car l’air s’échappe facilement vers l’extérieur, vous pouvez imaginer cela comme des micro fissures dans une bouteille en verre, qui fera lentement s’échapper l’eau, et s’il on n’en rajoute pas régulièrement, toute l’eau finira inévitablement par s’échapper.



Comment détecter les ponts thermiques ? Comment remédier à cela ?

Il existe plusieurs méthodes pour détecter les ponts thermiques dans un logement :


  • Inspection visuelle : l'inspection visuelle consiste à chercher des zones où l'isolation est absente ou endommagée, comme les fenêtres, les portes, les planchers, les toits, etc. Il est également important de vérifier les zones où il y a de la condensation ou de la moisissure, car cela peut indiquer la présence d'un pont thermique.

  • Courants d’air : il est possible de ressentir des courants d’air à différents endroits de la maison pour détecter les ponts thermiques. Il est recommandé de mesurer la température à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, ainsi qu'à différents endroits de chaque pièce où vous sentez des courants passer, pour identifier les zones où la température est plus basse et ainsi trouver le pont thermique.

  • Infrarouge : la caméra thermique peut être utilisée pour détecter les ponts thermiques en mesurant la chaleur qui s'échappe à travers les parois. Cela fonctionne comme un thermomètre visuel.


Pour connaitre les avantages de l'isolation des ponts thermiques pour réaliser des économies d'énergie, contactez-nous afin de découvrir et d'avoir une présentation de nos différentes techniques en fonction de votre budget, local et besoin.



Comment éviter les ponts thermiques à l'avenir ?


Une fois les ponts thermiques détectés, nous avons plusieurs méthodes pour les s’en occuper :

  • Améliorer l'isolation : Renforcer l'isolation des parois, des planchers et des toits peut aider à réduire les ponts thermiques. Refaire l’isolation des combles perdus peut s’avérer nécessaire si votre isolation date de plus de 10 ans.

  • Appliquer des produits isolants : Il est possible d'utiliser des produits isolants pour remédier aux ponts thermiques dans les zones difficiles à isoler, comme les interstices des fenêtres en y collant des lamelles en caoutchouc par exemple.

  • Ventiler les zones touchées : Assurer une bonne ventilation des zones touchées par les ponts thermiques peut aider à réduire la condensation et la moisissure.

  • Vérifier les fuites d'air : Il est possible de vérifier d’où proviennent les fuites d'air et de les colmater manuellement ou à l’aide d’un professionnel pour réduire les ponts thermiques.


Il est important de consulter un professionnel de l’isolation qui vous aidera à identifier les ponts thermiques de votre logement et de choisir les meilleures solutions pour s’en débarrasser.


Chez ROMAIN ISOLATION nous vous proposons un rendez-vous gratuit sur place pour évaluer les risques des ponts thermiques et de vous proposer une solution. La majorité des ponts proviennent d’une isolation des combles et des planchers bas trop ancienne ou bien la vétusté des portes et des fenêtres. Ainsi vous pouvez améliorer votre confort et économiser énormément sur vos factures de dépenses énergétiques. Il est important de continuer à surveiller les zones sensibles pour éviter l'apparition de nouveaux ponts thermiques. Nous sommes à votre disposition pour tout question et conseil à ce propos.


Pour toute question et conseils concernant les travaux qui peut être effectués dans votre entreprise (locaux, bureaux, magasins, etc) ou votre maison, contactez l'un de nos spécialistes afin d'avoir une réponse rapide à votre projet ou devis gratuit !




58 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page
www.annuaireartisan.fr