top of page
  • vbromainisolation

Isolation intérieure : les 10 questions les plus posées en 2022

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022


À l'heure où l'isolation thermique est une priorité afin de faire des économies sur votre consommation de chauffage, vous avez surement plusieurs questions en tête avant de contacter de soumettre un projet à une entreprise.

Romain Isolation vous livre les 10 questions les plus posées par nos clients cette année. De quoi vous y voir plus clair.


Sommaire :

Quels sont les aides pour mes travaux d'isolation ?

Pourquoi devrais-je isoler ma maison ?

L’isolation va-t-elle me faire faire des économies ?

Comment se passe la mise en œuvre de travaux d'isolation thermique ?

Pourquoi rénover mon isolation ?

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Cela change-t-il quelque chose lors de la revente de ma maison ?

Faut-il un permis de construire ?

Les produits d'isolation thermique sont-ils naturels ?

Quel matériau me conseillez-vous ?







Quels sont les aides pour mes travaux d'isolation ?

Car oui, des aides financières existent pour vous accompagner dans l'isolation de votre logement (appartement ou maison). Afin de rénover énergétiquement votre maison avec isolation thermique, l’État vous propose des aides comme la prime CEE, aussi appelée le Certificat d’Économie d’Énergies. Elle vous aide à payer vos travaux à hauteur de 8,74€ du mètre carré pour l'isolation des combles en ce 11 juillet 2022.

Important : tous les prix de l’isolation se font au mètre carré.

Cependant, cette raide peut varier (augmenter comme diminuer) au fil de l’année.

Chez Romain Isolation, nous prenons en charge votre dossier de A à Z et nous déduisons directement le montant de la prime de la facture. Vous ne vous occupez d'aucune démarche.


⚠️ Si certaines entreprises vous proposent une isolation à 1€, fuyez, car cette offre n'existe plus depuis juillet 2021 pour l'isolation des combles et des planchers bas ⚠️


Pourquoi devrais-je isoler ma maison ?

Isoler votre maison vous donnera beaucoup d’avantages. Vous bénéficierez notamment d’un meilleur confort thermique en été et en hiver : une température plus basse à l’intérieur en été et plus haute en hiver. Vous aurez beaucoup moins de perte de chaleur, cela augmente donc votre confort de vie. De plus, cela vous fait faire des économies en factures d'énergie !


L’isolation va-t-elle me faire faire des économies ?

Oui ! Le fait d’isoler vous permet de mieux garder la température à l'intérieur de l'habitation, vous utilisez moins votre système de chauffage et de climatisation pour la maintenir. De ce fait, vous utiliserez moins d’électricité et/ou de gaz. Votre facture sera plus basse et vos travaux en isolation sont rentables en seulement 3 ans. Calculez votre rentabilité avec notre article sur l'isolation écologique.


Comment se passe la mise en œuvre de travaux d'isolation thermique ?

Pour une isolation des combles, nos ouvriers enlèvent des tuiles de votre toiture afin de souffler la laine à l’intérieur de façon homogène. De plus, nous devons disposer d'une place pour notre véhicule. Notre machine étant à l'intérieur, elle envoie la laine par les tuyaux.

Pour les autres travaux tels que l’isolation phonique ou la pose de plaques de laine, cela ne dure généralement qu'une journée (selon la taille du chantier).

Pour le flocage, notre équipe d'intervention aura besoin d’une arrivée d’eau en plus d'une branche électrique.


Pourquoi rénover mon isolation ?

Pour cela, il est conseillé de rénover votre isolation thermique tous les 15 à 20 ans afin de ne pas perdre en efficacité.

L’isolation thermique est constituée de laine (de verre ou de roche en général). Au fil des années, elle vient à se tasser. Elle est donc moins épaisse et la chaleur (ou la fraîcheur) met donc moins de temps à la traverser qu’à l’origine. Vous avez la possibilité de laisser l’ancienne couche ou d'en rajouter une seconde (ce que Romain Isolation vous recommande).



Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique est un élément dans l’habitation qui transfère facilement la température entre l'intérieur et l'extérieur. Cela peut être une porte ou une fenêtre par exemple. Ses matériaux peuvent être conducteurs. On dit alors que c’est un pont thermique.

Afin d’isoler au mieux une habitation, il faut aussi chercher à réduire les ponts en limitant par l'espace entre le bas de porte et le sol, ou les espaces où des filets d'air peuvent circuler.


Cela change-t-il quelque chose lors de la revente de ma maison ?

Le fait d’améliorer le confort au sein de votre habitation va sans surprise augmenter sa valeur.


Faut-il un permis de construire ?

Pour l’isolation intérieure, nul permis de construire n’est demandé étant donné que vous n’agrandissez pas la surface au sol et ne touchez pas à l’extérieur. Romain Isolation est spécialisé en isolation intérieure exclusivement.


Les produits d'isolation thermique sont-ils naturels ?

Les produits que nous utilisons sont de la laine de verre et de roche ainsi que de la ouate de cellulose. Ces laines sont minérales, elles sont produites à partir d’éléments naturels. La ouate elle, est produite à partir de papier recyclé !

La démarche consistant à isoler votre habitation est en elle-même écologique, pour en savoir plus, lisez notre article sur les isolants naturels 😉.


Quel matériau me conseillez-vous ?

Pour l’isolation des combles, nous proposons des laines de verre et de roche ainsi que la ouate comme expliqué ci-dessus.

Les laines de verre et de roche sont les plus utilisées, elles offrent un pouvoir thermique efficace pour un coût acceptable, la laine de roche est cependant plus coûteuse, mais celle-ci a besoin d’une moindre épaisseur pour une efficacité identique.

La ouate est un isolant efficace mais inflammable. Nos équipes vous demanderons alors l'agencement et le type d'utilisation d'une pièce.


Voici donc nos réponses à vos questions pour une isolation intérieure efficace et rentable.

Si vous avez d'autres questions sur tous types d'isolation, n'hésitez pas à nous appeler

au 06 18 90 59 13 ou à nous contacter via notre formulaire de contact.



26 vues0 commentaire
bottom of page
www.annuaireartisan.fr