top of page
  • vbromainisolation

L'isolation pour les entreprises !


Le saviez-vous ? Chez Romain Isolation, nous ne proposons pas seulement de l’isolation thermique. Nous sommes aussi spécialisés dans l'isolation de sécurité incendie et de confort auditif pour les professionnels. Cependant elles sont quelques peu différentes des isolations connues des particuliers. Avant d'isoler votre extérieur, pensez à faire l'isolation de votre intérieur.


Pourquoi isoler son entreprise ?

Depuis de nombreuses années, les conditions de vie au travail sont des enjeux et une quête essentielle aux salariés notamment au niveau de la sécurité. De nombreux incidents ont déjà eu lieu et le feu en est le plus meurtrier. Au-delà de causer des pertes matérielles, il engendre des pertes humaines, des moyens de le maîtriser ont donc été mis en place.

La règlementation pour les sécurités incendie apparaît entre les années 1900 et 2000. Depuis elle ne cesse de se durcir continuellement afin de garantir au mieux la sécurité de tous.


Aujourd’hui, 3 principales techniques sont utilisées afin de lutter contre les incendies.

Ce milieu étant très règlementé, il est nécessaire de posséder des dispositifs anti-incendie dans les bâtiments très fréquentés, surtout au niveau des souterrains tels que les parkings.


La plus connue : Le flocage

Le flocage est un mélange de fibres de roche et de colle, celui-ci est projeté sur toute la surface du plafond. Vous pouvez généralement le voir dans les parkings et garages !

Applicable sur les structures en béton, en acier ou encore sur les planchers ou le bois, le flocage permet de faire barrière au feu entre 30minutes et 3heures selon son épaisseur.

Il peut parfois être nécessaire d’installer une structure fine en métal afin qu’il puisse trouver son accroche.


Il possède de nombreux avantages :

  • Le flocage permet une isolation thermique et acoustique !

  • De plus il est économique étant donné que vous réaliserez par la suite des économies de chauffage.

  • C'est un isolant écologique (laine minérale).

  • Son installation se met en place très rapidement, il demande ensuite une à deux semaines de séchage.

  • Son coût est entre 25€ et 50€ du mètre carré.

  • Il est aussi possible de l’installer chez les particuliers.

Pour connaitre les avantages de l'isolation thermique pour réaliser des économies d'énergie, contactez-nous afin de découvrir et d'avoir une présentation de nos différentes techniques en fonction de votre budget, local et besoin.



Le complément : La plaque de Promat

Cette plaque est généralement utilisée en complément du flocage, elle permet d’encoffrer des structures : conduits de désenfumage, ventilation, plafonds ou encore pour protéger des conduits de câbles. Composée de silicates de calcium, elle offre une grande résistance au feu, son épaisseur va de 20 à 60mm.

Elles sont légères, elles sont donc simples à installer, on les fixe à l’aide de vis ou de colle.Ces plaques sont généralement utilisées en complément du flocage, elles permettent d’encoffrer des structures : conduits de désenfumage, ventilation, plafonds ou encore pour protéger des conduits de câbles. Composées de silicates de calcium, elles offrent une grande résistance au feu.




La discrète : la peinture intumescente

La peinture intumescente s’utilise sur les charpentes en acier généralement et elle représente une protection très efficace contre le feu. Sous l’effet de la chaleur, elle se met à gonfler, elle empêche donc l’acier d’être touché par les flammes, celui-ci chauffe en 17minutes mais ne brulera pas !

Elle atteindra jusqu’à 100 fois son épaisseur d’origine.

De plus elle présente des qualités anti-corrosives pour l’acier qu’elle protège.


Tout comme une peinture normale, elle s’installe rapidement et en seulement 3 couches : une couche anticorrosion, une autre constituée de la capacité intumescente, et une dernière pour la finition.



Attention :

Il n’y a pas seulement l’isolation coupe-feu qui est en jeu ! Les isolations acoustiques et phoniques ont aussi beaucoup de succès auprès des entreprises. L’acoustique est notamment très importante pour les hôtels, hôpitaux… afin de rendre les locaux moins bruyants. Car les locaux techniques tels que les chaufferies ou les pièces avec des composants électriques qui s’avèrent bruyants, il faut donc bloquer les ondes sonores afin qu’elles ne passent pas au delà de la pièce et puissent ainsi garantir le confort sonore de votre hôtel !


Mais comment ça marche ?


L’isolation phonique : aussi appelé l'isolation acoustique

Pour isoler phoniquement votre entreprise, nous posons des blocs de laine de verre généralement sur les murs. Nous rappelons que le son est une onde, celle-ci se propage via les échos et peut même s’amplifier ! Les blocs interviennent donc ici, ils vont venir absorber les ondes produites afin de ne pas les laisser rebondir sur la surface, il n'y a plus d’écho, donc plus de son amplifié, donc moins de bruit gênant !


Elles sont très efficaces notamment pour les basses fréquences (la machinerie en général provoque beaucoup de bruits qui se répercutes).

Plus le matériau est dense et lourd, plus il isolera du bruit, et plus il filtrera les fréquences graves. On utilise une technique appelée masse-ressort-masse ; on remplit une partie vide entre 2 parois (avec un faux plafond par exemple), cela va alors stopper les sons aiguës mais aussi les sons graves.





La correction acoustique :

Dans les locaux d'une société, il y a très souvent des bruits parasites tels que des personnes qui parlent dans le fond de la pièce, on les entend car les sons se réverbères sur les surfaces, la correction acoustique permet donc elles aussi de les stopper afin de pouvoir avoir un meilleur confort acoustique, ainsi vous entendrez mieux la personne en face de vous en ayant moins de bruits de fond !



Pour toute question et conseils concernant les travaux qui peut être effectués dans votre entreprise (locaux, bureaux, magasins, etc) ou votre maison, contactez l'un de nos spécialistes afin d'avoir une réponse rapide à votre projet ou devis gratuit !




4 vues0 commentaire
bottom of page
www.annuaireartisan.fr