• Romain Isolation

Que faire comme travaux de rénovation énergétique ?

Lors de la rénovation d'une maison, il est important de prêter attention à la dimension énergétique, c'est-à-dire à sa consommation.

En effet, cette dimension prend son sens dans le monde actuel, dans lequel la conscience environnementale est une tendance et un argument de vente. Il est primordial de réduire notre empreinte carbone (CO2). La rénovation d'un bâtiment vise à diminuer la consommation de chauffage et à accroitre le confort de votre maison.


Sommaire :

  1. Rénover son système de chauffage et sa climatisation

  2. Réguler la programmation de son système de chauffage

  3. Détecter et corriger les courants d'air

  4. Rénover son isolation

  5. Financer vos travaux avec la prime CEE

  6. Quels matériaux utiliser pour ma rénovation énergétique ?

  7. Bonus : nos autres ressources

rénovation énergétique

Voici différents moyens pour rénover énergiquement votre logement :


🔄 Rénover son système de chauffage et sa climatisation

Ce moyen s'avère être très utile si vous optez pour des blocs de chauffage (ou de climatisation) plus récents. Ils seront plus efficients en chauffant et en rafraîchissant tout en consommant moins.

 

⏲ Réguler la programmation de son système de chauffage

Il est aussi conseillé de bien réguler votre système, c'est-à-dire le programmer. Lorsque vous êtes absent dans votre logement, il n'est pas utile de chauffer votre habitation. Cependant, afin de garder un peu de confort lorsque vous arrivez chez vous, vous pouvez parfaitement augmenter la température quelques minutes avant votre arrivée.

De nombreux systèmes de programmation sont disponibles sur le marché. Romain Isolation peut vous aider à choisir un modèle adapté à votre quotidien. Même à distance, vous pouvez adapter votre chauffage et votre climatisation.


Attention, toutes ces démarches nécessitent d'avoir une isolation modernisée et accordée, une isolation à jour et efficace.

 

🌬 Détecter et corriger les courants d'air

Si votre habitation a une mauvaise isolation, vous perdez immédiatement la température donnée par votre système thermique.

Imaginez-vous faire chauffer votre intérieur en même temps de mettre le chauffage ? Votre argent passe alors par la fenêtre et votre empreinte carbone augmente très rapidement.


Grâce à une bonne isolation, la perte thermique ne sera que plus faible. Cela nécessitera moins de puissance énergétique à déployer et une moindre utilisation de votre installation.


 

🪜 Rénover son isolation

Expert en isolation thermique depuis 2009, Romain Isolation vous donne ses conseils pour améliorer vos points sensibles dans votre habitation.

Améliorer les points sensibles : Les portes et fenêtres

Dans votre maison, il y a des points de transmission thermique tels que vos fenêtres et vos portes. En effet, les fenêtres et les portes sont des points toujours sensibles, notamment au niveau des encadrements.

Le changement de ces points peut améliorer la capacité de garder le chaud et le froid. Vous pouvez opter pour un vitrage plus épais (ou double vitrage) avec des encadrements fait d'un matériau moins sensible à la chaleur.


📌 Les principaux matériaux à utiliser sont les suivants :

  • Le bois : Le plus efficace thermiquement, il est personnalisable et s'adapter à votre logement. Il nécessite cependant un entretien avec un vernissage tel que le vernissage tous les 2 à 5 ans.

  • Le PVC : Il possède de bonnes performances thermiques tout en restant le plus accessible. Il isole correctement votre intérieur et nécessité peu d'entretien. Attention, en cas d'incendie, ce matériau provoque un gaz toxique.

  • L'aluminium : Très résistant et avec une durabilité qui n'est plus à prouver, c'est le matériau le plus solide. Néanmoins, il a de faibles performances isolantes. Il accumule même la chaleur.


L'isolation des combles

Tout d'abord, il est très utile de connaître l'historique de votre habitation. De quand date votre construction ? Votre logement a-t-il déjà été rénové ? Il faut savoir également que l'isolation se change tous les 15 à 20 ans. L'isolation des combles vient à se tasser et perd donc en efficacité. Depuis, grâce à de nouvelles innovations, la qualité des matériaux isolants évolue et s’améliore au fil du temps.


Certains combles sont plus techniques à atteindre que d’autres. Faire appel à des professionnels, c'est aussi éviter de prendre des risques et subir des accidents ou des blessures.

Vous pouvez isoler vos combles perdus, mais aussi vos combles aménagés, ainsi que les planchers bas, souvent situés à l'emplacement du plafond du garage !


Nous sommes à votre disposition afin de constater l’état de votre isolation, nous réalisons un audit de vos matériaux. Nous réalisons ensuite un devis en fonction de vos besoins et budgets pour cette rénovation énergétique.


Et l'isolation des murs, y avez-vous déjà pensé ?

L’isolation des murs ou encore vos planchers bas, ces derniers se font généralement via la pose de laine de verre en rouleaux ou en plaques. Sachez que tout peut être isolé thermiquement dans votre habitation : murs, planchers, plafond et toit.

Cependant, l'isolation des combles est le premier et le meilleur moyen de commencer à isoler thermiquement votre habitation. Vous avez une question à ce sujet ?


Financer vos travaux avec la prime CEE

Sachez que vous pouvez facilement profiter de la prime CEE, celle-ci est là pour vous aider à financer vos travaux ! Nous constituons intégralement votre dossier, il vous reste à signer les documents simplement !


⚠️ Nous ne parlons plus ici de l’isolation à 1€ quant à l'isolation des combles et des planchers bas. C'est une offre qui n'existe plus auprès de l'état depuis juillet 2021⚠️



Quels matériaux utiliser pour ma rénovation énergétique ?

Une fois toutes ces étapes réalisées, nous pouvons vous renseigner sur quels sont les matériaux à utiliser : Laine de verre ? de roche ? Ouate de cellulose ? En soufflage ? En rouleaux ? En plaques ? Consulter notre article sur les isolants écologiques.

Nous utilisons principalement la laine de roche, car elle offre une très bonne efficacité (meilleure que la laine de verre) tout en nécessitant moins d’épaisseur. Plus efficace que la laine de verre, elle est cependant plus onéreuse.


Une fois que nous convenons sur une proposition via un devis suite à la visite, nous venons souffler cette nouvelle laine sans vous déranger et à la fin de la journée votre logement sera mieux isolé.

Il vous suffira de laisser votre système thermique installer la température souhaitée. Il sera moins sollicité étant donné que cette température sera, dès-lors, pérennisée.



Retrouvez nos autres articles à ce sujet :

11 vues0 commentaire
 
www.annuaireartisan.fr